Aménager son domicile pour mieux vieillir chez soi
De plus en plus de personnes âgées choisissent de rester chez elles le plus longtemps possible, dans un cadre familier et rassurant. Pour que cela se fasse en toute sécurité, quelques aménagements simples peuvent transformer le quotidien.
Pourquoi adapter le logement ?
Avec l’âge, les déplacements deviennent parfois plus difficiles, les réflexes diminuent, et le risque de chute augmente. Un logement bien aménagé, c’est plus d’autonomie, moins de stress, et surtout plus de sécurité.
Nos 6 conseils pratiques :
- Évitez les obstacles au sol
Retirez les tapis glissants, rallonges électriques au sol ou meubles encombrants. - Installez des barres d’appui
Dans les toilettes, la douche ou près du lit, elles aident à se relever en toute sécurité. - Préférez un éclairage automatique ou à détection
Couloirs, WC et cuisine doivent être bien éclairés pour éviter les accidents nocturnes. - Réorganisez les objets du quotidien
Gardez tout à portée de main : vaisselle, vêtements, médicaments… sans avoir à se pencher ni grimper. - Pensez à un fauteuil releveur ou lit médicalisé (si besoin)
Cela facilite grandement le confort et l’assistance à domicile. - Faites appel à un professionnel de l’aide à domicile
Il/elle saura accompagner la personne dans ses gestes quotidiens et signaler les risques éventuels.
Un cadre serein, pour une vie sereine
Adapter son domicile, ce n’est pas renoncer à son indépendance. C’est au contraire la préserver dans de bonnes conditions, avec confort et dignité.
Fidèle Assistance vous accompagne dans ce processus, en lien avec votre médecin, vos proches et votre quotidien.
